Après une longue semaine de travail, vous rêvez de nature, d’un grand bol d’air frais et de liberté ? Pourquoi ne pas partir bivouaquer en montagne ? Une recette simple du bonheur qui rechargera vos batteries à coup sûr ! Dormir à la belle étoile ou sous une tente, demande un peu de préparation et d’anticipation. Réussir sa nuit en pleine nature n’est pas chose aisée, c’est pourquoi Bobee Spot a voulu vous aiguiller. Voici 5 règles indispensables pour bivouaquer en toute tranquillité dans nos magnifiques montagnes françaises, et même ailleurs.
1 – Se renseigner sur le lieu du bivouac
La montagne est un lieu unique et qui doit être préservé. C’est la raison pour laquelle, bien souvent, il existe une réglementation concernant le camping sauvage et le bivouac. Le camping sauvage est assimilé à une durée plus longue que le bivouac, qui ne concerne qu’une nuit. Il est donc impératif avant de bivouaquer en montagne, de vous renseigner sur les conditions imposées à l’endroit choisi. La France a mis en place des Parcs nationaux et des zones protégées, qui interdisent de bivouaquer, ou qui l’acceptent sous réserve.
Par exemple, le Parc national du Mercantour vous informe que :
- le camping est interdit ;
- le bivouac est autorisé de 19 h à 9 h, lorsque le lieu de repos est situé à plus d’une heure de marche de la route ou des limites du Parc ;
- les camping-cars, caravane et tente de toit sont interdits, même en bivouac.
2 – Avoir le bon matériel pour bivouaquer en montagne
Ça y est, vous avez sélectionné l’endroit rêvé pour partir vivre ce weekend en pleine nature. Mais bivouaquer en montagne ne s’improvise pas ! Il faut avoir le bon matériel pour ne manquer de rien une fois sur place loin des commerces et des habitations.
Petit tour des indispensables :
- un sac à dos d’au moins 45 litres ;
- un duvet adapté pour des températures de minimum – 5 °C à – 10 °C ;
- une tente qu’il faudra choisir en fonction de la saison pendant laquelle vous bivouaquez ;
- un matelas autogonflant si vous voulez plus de confort ;
- un réchaud et un briquet ou des allumettes ;
- une lampe frontale pour vos sorties nocturnes ;
- une trousse à pharmacie en fonction de vos besoins.
Évidemment, il sera également important d’emporter des vêtements techniques et adaptés aux températures, de la nourriture, de l’eau et un sac poubelle pour ne rien laisser derrière vous (voire récupérer des déchets si vous en trouvez) pendant votre bivouac.
Voir cette publication sur Instagram
3 – Choisir l’emplacement le plus adapté pour la nuit
Pour passer la meilleure nuit possible, vous ne devrez pas négliger le choix de l’emplacement. La première chose à faire pour bivouaquer en montagne, est de trouver une surface plutôt plate, en herbe, terre ou pierres peu pointues. N’oubliez pas de vérifier aussi que vous êtes à l’abri du vent et des chutes de pierres.
Ensuite, choisissez un endroit assez proche d’une source d’eau pour vous ravitailler facilement (méfiez-vous quand même de la qualité de l’eau et n’hésitez pas à la faire bouillir avant de la boire). Un petit plus serait d’avoir un emplacement très ensoleillé pour garder la chaleur le plus longtemps possible.
À lire également : 10 raisons de voyager en van aménagé cet été.
4 – Aménager son camp dans le respect des réglementations
Une fois le lieu du bivouac trouvé et la réglementation vérifiée, il est temps de passer à l’action ! Le montage de la tente fait souvent peur aux novices, et peu prendre un certain temps. C’est pourquoi, il est préférable que vous n’attendiez pas la tombée de la nuit pour la monter. Cette première étape doit donc figurer dans le haut de votre liste des choses à faire sur le camp. Pensez à orienter l’entrée de votre tente à l’est pour profiter du lever du soleil et de sa chaleur matinale. Si les conditions météo vous font penser qu’il va pleuvoir, une petite tranchée autour de votre tente vous garantira de garder les pieds au sec !
Le bonheur des campeurs est souvent le feu de camp. Il apporte une ambiance et une chaleur inégalée. C’est aussi un bon moyen d’éloigner les animaux sauvages qui voudraient peut-être fouiller vos poubelles. Mais là encore, le respect de la réglementation est très important, vous ne pourrez pas faire un feu où vous voulez. Si les feux de camp sont autorisés, ne brûlez que les branches ramassées et ne coupez pas d’arbres. Surtout, ne repartez pas sans être sûr que le foyer est bien éteint.
Voir cette publication sur Instagram
5 – Bivouaquer en montagne et laisser la nature intacte
Bivouaquer en montagne est un vrai bonheur qui ne doit pas nuire à la nature. Ça peut paraître évident, mais vous ne devez laisser aucun déchet après votre passage (ça inclut les vôtres, et ceux que vous auriez pu trouver sur place). N’oubliez pas de nourriture sur le lieu du bivouac. Elle est nuisible pour la santé les animaux sauvages, et peut les habituer à s’approcher trop près des humains.
Vivre une expérience réussie vous demandera un peu d’organisation, mais le jeu en vaudra la chandelle. Les nuits en bivouac sont très souvent des moments inoubliables et chargés d’émotions. Le souvenir de ce beau lever de soleil restera gravé en vous pour longtemps, de même que les conversations à cœur ouvert autour du feu de camp. Pour trouver un spot de bivouac insolite, n’hésitez pas à utiliser le hashtag bivouac sur Bobee Spot !