Nous devons tous nous sentir concernés par le changement climatique et l’avenir de notre belle planète. Partir en voyage c’est une formidable expérience, c’est souvent le fruit de longs mois d’économies, et c’est une occasion extraordinaire de découvrir le monde ! Vous souhaitez savoir comment concilier votre amour pour l’aventure et le respect de l’environnement ? Voici nos conseils pour voyager éco-responsable et devenir un explorateur écologique.
Décider de sa destination en favorisant un tourisme éco-responsable
Le voyage est souvent synonyme de lointain, pourtant il est possible de voyager près de chez-soi. D’ailleurs niveau pollution et relance de notre économie, le mieux reste de découvrir la France. Il reste encore tant de choses à explorer, notre pays regorge de pépites et de spots incroyables. Pour n’en louper aucun, votre meilleur compagnon pour barouder sera Bobee Spot ! Une application ludique et incontournable pour tous les voyageurs en quête d’authenticité.
Si malgré votre conscience écologique, vous mourrez d’envie de partir loin, il est possible de privilégier des pays soucieux de l’environnement comme en Europe avec le Danemark ou en Amérique du Sud avec le Costa Rica. Cette dernière destination est l’une des plus écologiques et vise une neutralité carbone d’ici 2021.
Le choix de la destination englobe aussi la manière dont le séjour est organisé. Pour cela, faire appel à une agence de voyage éco-responsable est souvent gage de qualité. Elle vous guidera vers les destinations les plus vertes et s’assurera de faire appel à des guides expérimentés et soucieux de l’environnement. L’agence vous proposera de nombreux services qui vous permettront de voyager éco-responsable.
Choisir le bon mode de transport pour réduire son empreinte carbone
Pas de surprise, vous vous en doutiez, l’avion n’est vraiment pas un ami pour notre planète. Certains chercheurs l’accusent même d’être le moyen de transport le plus polluant avec 285g de CO2 émis par passager et par kilomètre. En bas de l’échelle, on retrouve le train, et entre les deux la voiture, le bus et les deux roues motorisés. Bien sûr, pour les trajets nationaux, vous aurez compris que la solution est de monter tranquillement dans un train plutôt que dans un avion.
Le problème se pose pour les vols internationaux, et dans ce cas là, 3 possibilités s’offrent à vous :
- vous décidez de restreindre vos voyages à travers le monde ;
- vous êtes radical et vous dites carrément au revoir aux longs voyages ;
- vous voulez continuer à barouder à l’international, et vous compensez par les autres astuces que nous allons vous donner !
Lors de vos vacances en France, si vous ne pouvez pas vous passer de votre voiture, plusieurs conseils permettent de limiter votre empreinte environnementale :
- évitez les autoroutes en privilégiant les nationales sur lesquelles vous irez moins vite et donc polluerez moins ;
- privilégiez l’air extérieur à la climatisation ;
- faites du covoiturage lorsque c’est possible ;
- voyagez léger pour ne pas trop alourdir la voiture et ainsi éviter une surconsommation.
Pour voyager éco-responsable, vous pouvez aussi opter pour le car, mais le moyen de transport le moins polluant reste de toute évidence le vélo ! Pourquoi ne pas décider d’un beau séjour sur un voilier en reliant les îles de la Méditerranée par exemple ?
Faire attention à son hébergement pour voyager éco-responsable
Un bon voyageur écologique sait trouver les meilleurs endroits où dormir pour ne pas nuire à l’environnement. Si vous aimez aller à l’hôtel, nombre d’entre eux font des efforts pour réduire leur impact. Ils limitent voire suppriment les produits individuels, et vous invitent par exemple à ne pas changer vos serviettes de toilette tous les jours. Le mieux est de choisir des hôtels indépendants plutôt que les grandes chaînes d’hôtels.
Ensuite, certains hôtes décident de miser sur l’écologie de A à Z et créent des écolodges, il en existe pour tous les budgets et tous les goûts. Ce sont des hébergements de charme qui limitent leur impact sur l’environnement, et souvent situés en pleine nature.
En alternative chaleureuse et meilleure marché, vous pouvez opter pour les chambres d’hôtes. Vous aurez sûrement droit à un dîner et à un petit-déjeuner préparés avec soin, et qui vous feront découvrir des produits frais et locaux. C’est un excellent moyen de consommer différemment.
Pour dormir et voyager éco-responsable, la location d’un logement à des particuliers est également une possibilité, de même que dormir directement chez l’habitant. Cette dernière solution se fera plus aisément dans des pays ouverts à ce genre de pratique. Le camping sauvage ou le bivouac, vous reconnecteront à la nature et vous permettront de ne produire aucune pollution si vous repartez bien avec vos déchets. Quel que soit le mode d’hébergement que vous aurez choisi, vous pourrez compter sur votre application Bobee Spot pour vous conduire aux endroits les plus insolites.
Voir cette publication sur Instagram
Préserver la faune et la flore pour prendre soin des écosystèmes
La faune et la flore sont au cœur de notre écosystème. C’est un point très important à surveiller lors de vos voyages. Partout dans le monde il existe des réserves naturelles et des endroits protégés qu’il faut respecter. Dans les guides ou auprès des locaux, vous obtiendrez les informations nécessaires. Certaines actions feront la différence entre un touriste lambda et un touriste éco-responsable :
- ne rien ramener que vous auriez prélevé lors de vos voyages (le sable, les coquillages, etc.) ;
- ne pas plonger dans les endroits surexploités où les touristes ravagent les fonds marins ;
- utiliser de la crème solaire biodégradable et saine pour les océans ;
- ne pas faire d’attractions autour des animaux comme monter à dos d’éléphant, ou visiter des zoos ;
- aller à la rencontre des animaux sauvages grâce aux safaris naturalistes qui vous permettront d’en savoir plus et ainsi de mieux protéger la faune et la flore ;
- ne pas jeter vos déchets dans la nature ;
- ne pas acheter de produits issus du traffic d’espèces protégées pour ne pas encourager le braconnage ;
- respecter les animaux sauvages : ne pas les nourrir ou les toucher.
Voir cette publication sur Instagram
Se nourrir et consommer lors de votre voyage éco-responsable
Le voyage passe aussi par les sens, et notamment le goût. Que vous partiez en France ou à l’étranger, chaque coin du monde à ses habitudes alimentaires et ses coutumes. C’est le moment de lâcher prise et de vous laisser aller à la dégustation. Manger des aliments frais et locaux dans des restaurants traditionnels, c’est une des nombreuses manières de voyager éco-responsable. Si vous prévoyez de cuisiner vous-même, pourquoi ne pas vous rendre sur un marché ? Vous limiterez ainsi les emballages inutiles, et vous éviterez aussi les mauvaises surprises, surtout si vous avez mal compris ce qui était inscrit sur le paquet acheté au supermarché !
Lors de votre séjour, vous voudrez sûrement ramener des souvenirs, pensez à éviter le made in China, et à consommer dans les petites boutiques locales.
Voyager éco-responsable n’est pas qu’une manière d’alléger sa conscience, c’est une occasion d’explorer différemment. Bien plus enrichissante et authentique, votre expérience vous coûtera souvent moins cher, en plus de faire du bien à la planète. Nous sommes des millions à voyager à travers le monde, alors certains gestes parfois anodins font toute la différence.