fbpx

Les 9 Meilleurs Spots de la Planète pour Voir des Aurores Boréales

aurores boréales

Qui n’a jamais rêvé de voir des aurores boréales ? Ce phénomène naturel de l’hémisphère nord est appelé aurore australe dans l’hémisphère sud. Ces spectacles éblouissants de la nature se produisent, la plupart du temps, dans les zones proches des pôles magnétiques. Les peuples et les différentes cultures ont attribué de nombreuses légendes aux aurores polaires tant elles sont fascinantes. Si vous n’en avez jamais observé, il est temps de le noter sur votre liste des choses à faire en 2021 ! L’application Bobee Spot a pour but de vous faire découvrir le monde de manière insolite. C’est la raison pour laquelle nous avons répertorié pour vous, les 10 meilleurs spots de la planète pour voir des aurores boréales.

1 – La Norvège, un pays scandinave riche de spots

La Norvège, idéalement située, apparaît comme l’un des meilleurs spots pour admirer les aurores boréales. Ses paysages offrent de nombreuses occasions de rester bouche bée face à la beauté de la nature. Au nord du pays, les voyageurs et les locaux peuvent contempler les belles nuées vertes dans le ciel étoilé du Cap Nord jusqu’aux Îles Lofoten. La ville de Tromso est également réputée pour ses parcours touristiques en pleine nature. Le Svalbard, le lac Prestvannet et l’île de Sommaroy sont eux aussi des spots parfaits pour observer les aurores boréales.

2 – La Laponie finlandaise, le spot du Père Noël

Vous souhaitez voyager en Europe et en profiter pour voir des aurores boréales ? Nul doute que la Laponie finlandaise doit apparaître dans votre top destinations ! Le spectacle envoûtant des traînées vertes y est magnifique. Au nord du cercle polaire arctique, la petite bourgade d’Ivalo vous enchantera de ses paysages sauvages et féériques. La Laponie finlandaise est un voyage idéal en hiver, le jour se fait rare, mais les activités sont nombreuses et les aurores boréales au rendez-vous.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tripitto | Travel video (@tripitto)

3 – Le Groenland, un spot idéal pour voir des aurores boréales

La deuxième plus grande île du monde est aussi un lieu unique de contemplation des beautés du ciel lorsque la nuit tombe. C’est surtout en automne que les plus majestueuses aurores boréales se produisent. Les spots d’observation se situent à Nuuk, Kangerlussuaq ou encore Tasiilaq. Le Groenland vous séduira et vous offrira de nombreuses chances d’observer les aurores polaires.

4 – Le Canada, à la découverte de paysages d’exception

Les Canadiens ont une chance inouïe de pouvoir profiter d’un pays magnifique aux paysages sauvages incomparables. C’est dans le nord-ouest du territoire canadien que se trouvent les meilleurs spots pour voir les aurores boréales. Whitehorse mais aussi Yellowknife sont des endroits parfaits pour admirer le ciel. Il est possible sur place de dormir dans différents hébergements insolites (cabanes en bois, tipis) pour profiter du spectacle. Le parc national de Wood Buffalo est également un incontournable pour tous les explorateurs qui voudraient découvrir la beauté des aurores polaires.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par spectacularnwt (@spectacularnwt)

5 – La Suède, un écrin de nature somptueux

C’est au nord-ouest de la Suède, en Laponie suédoise, que le plus grand nombre d’aurores boréales se manifeste. Dans cette région arctique, le parc national d’Abisko est un écrin de nature incroyable, et un spot rêvé pour les amateurs d’aurores polaires. En prenant le télésiège à la Aurora Sky Station, vous vous rendrez au meilleur endroit pour les admirer. Au nord du pays, la ville de Kiruna vous permettra aussi de faire de folles expéditions à la recherche du plus beau ciel chargé d’aurores.

6 – L’Écosse, le paradis méconnu des aurores polaires

L’Écosse est peu connue pour ses aurores boréales, et pourtant elle a de quoi défier les spots dont on a parlé précédemment ! Si l’on devait faire un classement, elle serait sûrement juste derrière les pays scandinaves. Les Écossais appellent ces nuances vertes dans le ciel des « Mirrie Dancers ». Parmi les meilleurs spots d’Écosse, on retrouve l’île de Skye. C’est un endroit idyllique pour voir les aurores boréales, tant le ciel y est limpide. Les Shetland, Orkney et Caithness sont également des régions connues pour pouvoir y admirer les « Mirrie Dancers ».

D’autres spots écossais permettent de contempler le ciel comme la côte de Moray, les villages de Nairn et de Portknockie. Enfin, les chasseurs d’aurores boréales devront se rendre aux Cairngorms et sur l’île de Lewis et Harris.

7 – L’Islande, un spot hors du commun

Le spot idéal pour admirer les aurores boréales en Islande se situe sur la péninsule de Snaefellsnes, au sommet d’une montagne appelée Kirkjufell. Elle culmine à 463 mètres, et fait le bonheur de nombreux photographes. Au départ de la capitale Reykjavik, vous aurez également accès à plusieurs spots incroyables pour contempler le ciel. Les fans de Game of Thrones reconnaîtront sûrement certains lieux de tournage !

8 – L’Alaska, un ciel parfait pour voir les aurores boréales

Les aurores boréales dansent dans le ciel des Etats-Unis et plus particulièrement de l’Alaska pendant presque deux cents jours par an ! Les meilleurs chasseurs savent qu’il faut se rendre au parc national de Denali pour les observer à la perfection grâce à l’absence de pollution lumineuse. Les villes de Fairbanks et Nome sont aussi des spots prisés des amateurs d’aurores polaires. Le spectacle y est saisissant de beauté.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jeremy Martin (@live_free_run_far)

9 – La Russie, le spot pour les plus aventuriers

La Russie demande plus de courage pour s’aventurer dans des coins reculés mais tellement grandioses ! Dans la Toundra, un premier spot vous attend, celui de Mourmansk. Cette ville est située au-dessus du cercle polaire. Ensuite, la ville de Salekhard est la seule au monde à être positionnée sur le cercle, et constitue un point d’observation des aurores boréales incroyables. Le dernier spot est vraiment fait pour les plus courageux, il s’agit de l’archipel polaire de Novaïa Zemlia.

Quelque soit le pays depuis lequel vous verrez des aurores boréales, vos yeux mettront des jours à se remettre d’une telle beauté. C’est un spectacle unique, insolite et magnifique qui s’offrira à vous. La meilleure période pour les voir s’étend de septembre à mars. Il faudra les attendre entre 21 heures et 2 heures du matin pour réussir à les apercevoir. Plus l’endroit est sombre, sans nuages, sans pleine lune et à l’horizon dégagé, plus le ballet des aurores polaires est éblouissant. Pour avoir accès à d’autres activités insolites, n’hésitez pas à télécharger Bobee Spot ! Sortir des sentiers battus, c’est la spécialité des Spotters qui partagent leurs découvertes avec la communauté.