fbpx

Comment Profiter de la Montagne sans Skier ? | 12 idées d’activités

Vous pensez devoir changer vos plans pour les vacances de Noël à la montagne ? Détrompez-vous ! Dans nos stations de ski françaises, il n’y a pas que le ski de piste ! Les villages montagnards sont vivants malgré l’absence quasi-certaine des remontées mécaniques pour les vacances de décembre. Ces belles vallées regorgent de ressources en tout genre, et se réinventent pour vous ! Pas besoin de téléski pour passer des moments inoubliables, vous allez pouvoir vous en rendre compte. Pour vous aider à vous projeter un peu plus, voilà nos idées d’activités pour profiter de la montagne sans skier.

Le ski de fond, une première alternative au ski de piste

En famille, en couple ou entre amis, la montagne offre une multitude d’activités autres que le ski alpin ! Parmi celles que nous vous présentons, il y a le ski de fond. Il existe deux techniques différentes pour pratiquer ce sport :

  • la technique « classique » aussi appelée le pas alternatif ;
  • la technique du « skating » ou pas du patineur.

Le ski de fond est un sport qui demande une véritable puissance respiratoire. Pour pouvoir accéder à cette pratique, vous devez vous rendre dans un domaine nordique où des aménagements sont prévus. Même si c’est une activité physique intense, elle est également douce pour le corps et surtout pour les articulations. Une belle découverte à faire avec vos enfants ou avec vos grands-parents !

Le snowkite, un sport insolite pour skier même sans remontées mécaniques

Le snowkite consiste à pratiquer le ski ou le snow tracté par une voile de kite. Nul besoin de belles pistes damées pour en faire, il se pratique partout où la neige est présente ! La seule condition est d’avoir des espaces dégagés pour pouvoir manier votre voile correctement. Si vous avez déjà fait du kitesurf, cela vous semblera plus facile. Selon votre spot de snowkite, vous pourrez admirer la montagne sous un angle totalement différent, et même observer des animaux sauvages. Ce sport qui ne nécessite pas d’avoir accès aux remontées mécaniques, peut se pratiquer en freeride, freestyle ou même en balade.

En France, des écoles de snowkite existent dans quelques stations pour vous faire découvrir cette activité insolite. Parmi les spots incontournables, il y a le col du Lautaret, les Angles mais aussi le col du Petit-Saint-Bernard en Savoie.

Le ski de randonnée, la solution pour les bons skieurs en quête de sensations fortes

Comment découvrir et traverser les montagnes en hiver ? Et bien sans remontées mécaniques, il vous reste vos bonnes vieilles guiboles et une paire de skis de randonnée ! Ce sport vous permet d’arpenter des itinéraires similaires à ceux des randonnées pédestres de l’été. En pleine montagne, vous vous sentirez seuls au monde. À la montée, le ski de randonnée est possible grâce à des peaux de phoque collées sous les spatules. Elles empêchent de reculer à chaque mouvement, et les skis sont également équipés de fixations à talon libre. Au moment de redescendre, le skieur doit bloquer les fixations et retirer les peaux afin de pouvoir glisser librement.

Le ski de randonnée demande de connaître la montagne, ou d’être accompagné de personnes la connaissant. Un bon niveau est requis, de même qu’une bonne anticipation des risques encourus. Avalanches, crevasses, conditions climatiques… sont autant de dangers que le skieur doit savoir évaluer. La prudence est de mise, ainsi que le matériel adapté (pelle, sonde, Arva, etc.).

L’escalade sur glace, une activité insolite pour les aventuriers les plus courageux

Vous avez déjà entendu parler de l’escalade sur glace ou cascade de glace ? Cette activité insolite se pratique en hiver, lorsque les cascades et les cours d’eau sont gelés. Il faut un certain équipement comme :

  • un casque ;
  • des chaussures d’alpinisme munies de crampons à pointes avant ;
  • deux piolets ;
  • un baudrier ;
  • des gants et des vêtements chauds.

Si vous n’avez pas le matériel adéquat, ne vous en faites pas votre guide saura vous dépanner, ou vous dire où trouver ce qu’il vous faut.

La cascade de glace n’est pas réservée qu’aux grimpeurs confirmés, elle est tout à fait accessible aux débutants ! Cependant, il est tout de même nécessaire d’avoir une bonne condition physique. Ce type d’escalade demande souvent de marcher jusqu’au point de grimpe dans des sentiers enneigés et peu praticables. Les guides vous recommanderont généralement d’attendre l’âge de 14 ans pour démarrer ce sport.

Comme beaucoup d’activités de montagne, la nature reste le seul maître à bord, et vous devrez donc vous plier à ses exigences. Les conditions climatiques peuvent complètement changer vos plans d’un jour à l’autre. Il existe des spots de cascades de glace dans de nombreux endroits de France, comme les Pyrénées ou les Alpes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Snowleader ⛰ (@snowleader74)

La randonnée avec ou sans raquettes, une manière de profiter de la montagne sans skier

La randonnée pédestre est possible même en hiver, surtout si la neige n’est pas vraiment au rendez-vous. Les raquettes vous permettront une approche plus confortable de la randonnée. S’enfoncer à chaque pas dans la neige n’est pas très agréable, et vous limitera à certains sentiers. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, marcher avec des raquettes se fait tout à fait naturellement, et n’entrave pas les pas. De nombreuses stations de ski mettent à disposition de leurs usagers des sentiers balisés et sécurisés. Il existe des topos pour vous informer des différentes randonnées possibles sur le domaine ou dans la vallée concernée.

Votre application Bobee Spot répertorie de nombreux spots fabuleux pour admirer la nature en hiver lors de vos sorties. Une randonnée en raquettes peut être insolite et très fun. Certains la pratiquent pour vivre de belles aventures et se dépenser, car ce n’est pas forcément le sport tranquille que l’on imagine. Vous pourriez dévaler les pentes à toute allure, sauter dans la poudreuse, ou encore perdre votre souffle face à la beauté de la nature environnante. Si vous voulez explorer et pratiquer les raquettes de manière aventureuse, un équipement de sécurité adéquat est recommandé (pelle, sonde, Arva, etc.).

Le chien de traineau, une activité sportive nordique pour petits et grands

Sport nature et hivernal par excellence, le chien de traineau vous fera vivre une expérience de rêve. Les enfants et les adultes en prendront plein les yeux, et la magie opérera forcément ! Cette activité se pratique dans des espaces sauvages, alternant de grandes étendues et des passages en forêt. Le meilleur spot de France pour faire du chien de traineau se situe à Vassieux en Vercors dans le massif du Vercors. Encadrés par un musher diplomé, les huskies sibériens tracteront votre traineau, mais vous devrez leur donner un coup de main de temps en temps ! Et oui, les chiens ne font pas tout, et c’est un vrai sport.

Les amoureux de nature et d’animaux seront ravis de cette expédition. Certains mushers proposent même de bivouaquer en partant sur plusieurs jours. Si vous dénichez un spot insolite, devenez Spotter et partagez-le avec la communauté Bobee Spot. Grâce à l’application, vous pourrez découvrir à votre tour des endroits hors des sentiers battus qui vous reconnecteront à la nature.

Le patin à glace, une des activités favorites des enfants en hiver

La patinoire est un des endroits favoris des enfants en hiver. Cette activité bien connue est une formidable occasion de passer un moment en famille. Vos enfants seront sûrement bien plus à l’aise que vous sur des patins, il faut s’y préparer ! Vous vous imaginez déjà accroché à la barrière, les jambes fébriles ? C’est normal, mais plus vous allez en faire, plus vous allez vous détendre et faire des progrès. Si vous êtes en quête du corps parfait, sachez que le patin à glace est un sport complet alliant gainage et cardio.

Cette activité ludique et sportive fera remonter en vous des souvenirs d’enfance, car évidemment le principal est de s’amuser ! Le patinage est aussi une excellente manière de découvrir les nombreuses disciplines possibles autour des patins. De quoi susciter des vocations chez vos enfants, après ces vacances à la montagne sans skier.

La randonnée en motoneige, une bonne alternative pour découvrir la montagne

Vous voulez vivre des sensations nouvelles sur la neige ? Pourquoi ne pas opter pour le scooter des neiges ? De nombreuses stations de ski françaises proposent des randonnées en motoneige. C’est une aventure insolite à vivre entre amis ou en famille. Les amoureux des sports mécaniques et de vitesse pourront y trouver leur compte, tout comme ceux qui souhaitent contempler la montagne à leur rythme. La motoneige est un bon moyen de profiter de la montagne sans skier. Petits et grands s’amuseront et partageront un moment mémorable loin des pistes.

La plongée sous la glace, une expérience inédite pour profiter de la montagne sans skier

Quand certains savourent les plongées dans les eaux chaudes des Caraïbes, d’autres se régalent à plonger sous la glace ! Ces immersions insolites vous permettent de découvrir les fonds des lacs de montagne. Cette activité n’est pas réservée aux plongeurs confirmés, elle se pratique quel que soit votre niveau (souvent à partir de 16 ans). Si vous êtes frileux, ne vous inquiétez pas, une fois bien équipé, vous n’aurez pas froid !

Pour plonger sous la glace, vous devez être accompagné d’un moniteur qualifié qui vous briefera, et vous fournira tout le matériel nécessaire. L’expérience vous marquera à tout jamais tant elle est unique et incroyable ! Pénétrer dans l’univers aquatique des lacs gelés est une formidable aventure. C’est une occasion rêvée pour profiter de la montagne sans skier grâce à ce genre d’activité merveilleuse et inoubliable. De nombreux spots comme Tignes ou Bessans existent en France. N’hésitez pas à vous renseigner, et à partager ces spots sur votre application Bobee Spot !

La luge, l’activité incontournable pour des vacances d’hiver réussies même sans ski

Voici un grand classique des vacances au ski en famille ou entre amis : la luge ! Elle se pratique partout, et souvent les stations créent des pistes spécialement aménagées gratuitement pour la luge. Vous pourrez aussi en faire dans un champ où vous ferez les premières traces, seuls dans la nature. En plus d’être un amusement sans fin pour vos enfants, mais aussi pour vous, c’est un sport ! Et oui, vous allez en faire des descentes et des montées, mais les rires et la bonne humeur seront là pour vous motiver. Méfiez-vous quand même du froid pour les mains des plus petits qui pendouillent souvent hors de la luge.

Le Speed Riding, une autre façon de pratiquer le parapente en montagne

Quoi de mieux que d’allier le ski et le parapente ? C’est ce que vous propose le speed riding ! Cette activité hybride insolite vous permet de voler avec vos spatules aux pieds. Sans les remontées mécaniques, vos instructeurs ne manqueront pas d’idées pour maintenir ce sport à couper le souffle. Vous alternerez des moments au sol en glissant et d’autres dans les airs. Les adeptes de sensations fortes en auront pour leur argent, ils profiteront de la montagne sans skier et de façon atypique.

Parmi les meilleures stations pour pratiquer le speed riding, on retrouve le Grand Bornand, Chamonix, Morzine ou encore les Arcs. Mais beaucoup d’autres stations, y compris les plus familiales, proposent également ce type d’activité.

La conduite sur glace, un passe-temps insolite pour les férus de sensations fortes

Les amateurs de vitesse et de mécanique seront séduits par les sensations que procure la conduite sur glace. Grâce à un instructeur professionnel, même les débutants apprendront à maîtriser leur voiture sur circuit gelé. Le circuit de Serre Chevalier ou celui de Val Thorens, font partie des spots incontournables pour le pilotage sur glace. Si la pratique ne vous dit rien, le spectacle est tout aussi impressionnant, et mérite un petit arrêt si vous êtes près d’un de ces circuits.

Le ski-joëring, une autre approche de la relation avec le cheval

On entend souvent parler des chiens de traineaux, mais rarement du ski-joëring. Pourtant cette activité n’a rien à envier à celle que nous vous avons présentée plus haut. Le principe c’est que ce ne sont pas les chiens qui vous trainent, mais un cheval. Il n’y a pas de traineau à tirer, mais vous, sur vos skis ! Ce sont des sensations de glisse tout à fait différentes, qui se mêlent avec la relation créée avec l’animal. Cette activité est une vraie thérapie pour ceux qui ont peur des chevaux, et un vrai bonheur pour les passionnés. Un moniteur vous accompagne pour vous montrer comment se placer et comment diriger le cheval.

Le ski-joëring peut se pratiquer en pleine nature, y compris dans la poudreuse. Autant en randonnée, qu’en version sportive, ce sport vous procurera des sensations uniques. À la manière du canicross, vous pouvez également être tracté à ski par votre chien en fonction de ses capacités physiques.


Voilà la fin de notre sélection des activités à faire pour profiter de la montagne sans skier ! Bien évidemment, il reste les activités qui ne nécessitent pas beaucoup d’efforts comme faire le tour des petites boutiques des villages de montagne. Cela permettra de faire travailler l’économie locale qui souffre de la crise sanitaire. Vous pourrez aussi profiter de votre séjour en station de ski pour vous relaxer en faisant des soins en institut. Il reste l’ultime activité : la dégustation de raclettes, fondues ou tartiflettes ! Cette activité là, on le sait, figure parmi vos favorites, et remontées mécaniques ou pas, personne ne vous empêchera de vous régaler ! Enfin, si ce n’est pas déjà fait, n’oubliez pas de télécharger Bobee Spot !