fbpx

Comment bivouaquer dans son salon ? | Mode d’emploi

En cette période de confinement, il est temps de prendre les choses en main et d’amener un peu de folie dans votre foyer. Ok, vous ne sortez que pour travailler ou faire vos courses, mais qui vous empêchera de camper dans votre appart ? La nature, le bruit des animaux, la tente, les chamallows… Quand on ne peut pas aller là où on veut, autant amener ce qu’on veut chez soi ! C’est décidé, ce weekend vous allez bivouaquer dans votre salon ! Bobee Spot vous explique tout de suite comment vous y prendre.

L’installation du bivouac pour une soirée parfaite

Attention, ce qu’on vous propose c’est à la fois de vous imaginer en pleine nature, mais aussi de replonger en enfance ! Vous savez ces cabanes de coussins qu’on a tous fait de manière plus ou moins réussie ? C’est un peu l’esprit de cette soirée qui vous attend. Mais croyez-nous, vous allez tellement vous régaler que vous recommencerez très souvent !

Alors pour commencer, il faut choisir la pièce la plus adaptée de votre maison ou de votre appartement. Bien sûr, si vous avez un jardin ou une terrasse, en plus d’avoir de la chance, vous allez pouvoir recréer plus facilement une ambiance nature. Une fois l’emplacement du campement trouvé, il va falloir trouver dans votre cave ou votre grenier votre fameuse tente qui se déplie en 3 secondes, mais que vous n’avez jamais réussi à replier… Oui, on est tous passés par là, pas de honte à avoir. Si vous êtes plutôt du genre pro du bivouac et que vous avez la tente qui va avec, on ne vous précise pas de ne pas mettre de sardines… Normalement, le vent ne sera pas très puissant dans votre salon.

Ensuite, il vous faut un matelas (gonflable de préférence pour être vraiment dans l’ambiance), un sac de couchage et un oreiller, parce que c’est du bivouac 4 étoiles. Sachez que si vous n’avez pas de tente pour bivouaquer dans votre salon, vous aurez forcément quatre chaises et un drap pour fabriquer une cabane digne de ce nom !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Quechua 🏔 (@quechua) le

Le décor, un élément incontournable pour bivouaquer dans son salon

Après l’installation de l’endroit où vous allez dormir, il est maintenant temps de s’attaquer à la déco et à l’ambiance de votre bivouac. Si vous avez une cheminée ou un insert, pas de problème particulier, vous allez pouvoir faire de belles flammes. Pour ceux qui n’ont pas cette possibilité, il vous reste Netflix, vous pouvez allumer un joli feu de camp sur votre télé ou tablette. Enfin, pour ceux qui n’ont ni cheminée, ni Netflix, on évite de jouer aux pyromanes, ce n’est pas le moment de mettre le feu à l’immeuble ! Ensuite, sortez tout ce qui peut faire une lumière chaude et tamisée : petite guirlande lumineuse, bougies, lanternes, etc. On pense évidemment à la frontale et aux lampes de poche pour les activités qui vont suivre.

Autre étape incontournable pour bivouaquer dans son salon, le fond sonore. C’est le moment d’utiliser Youtube ou Spotify pour dénicher un coassement de grenouille, des bruits de nature, d’oiseaux ou de rivière. Bien sûr dans ce décor de rêve, pas de place pour votre portable qui se repose dans une autre pièce. Dépaysement garanti !

À lire également : Comment bivouaquer en montagne ? 5 règles indispensables

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Westwing Maison & Décoration (@westwingfr) le

Un dîner de camping pour une immersion totale

Une fois bien installé pour bivouaquer dans votre salon, vous aurez évidemment pensé à vous habiller en tenue confortable. Finalement, ce n’est rien de plus qu’une super soirée pyjama en couple ou en famille qu’on vous propose ! On reste tous de grands enfants. Quand tous les détails sont réglés, il est temps de préparer le dîner. La base du camping, ce sont les bières bien fraîches pour les adultes, et les jus de fruits pour les plus petits.

Pour la suite de votre bivouac exotique, soit vous avez un petit bout d’extérieur qui vous permet de faire un barbecue en temps réel, soit vous adaptez vos recettes. Des pâtes à la casserole et des knackis à la poêle feront très bien l’affaire ! Bien sûr, tout est dans la présentation, on n’hésite pas à sortir les pics à brochette, et les assiettes et tasses en inox. Pour remplacer les chamallows grillés qui seront difficiles à réaliser dans votre salon, on sort les paquets de bonbons en tout genre, et on se régale !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Barbecue Expo Paris 2021 (@barbecue_expo) le

Des activités dignes des plus folles soirées à la belle étoile

Une fois le ventre bien rempli, c’est le moment de s’occuper avant de dormir. On a tous cet ami qui joue de la guitare au coin du feu, bon si ce n’est pas vous, encore une fois Youtube est là pour vous sauver ! On peut chanter des chansons, se raconter des histoires qui font peur ou des blagues plus ou moins drôles. Sortez aussi vos jeux de société favoris et des cartes. L’ambiance sera au rendez-vous et les éclats de rire aussi. Si les enfants sont de la partie, grâce aux lampes de poche vous pourrez faire des ombres chinoises et lire de jolies histoires.

Bivouaquer dans son salon, c’est aussi l’occasion de faire des choses que vous ne preniez pas le temps de faire. Vous pourrez commencer ce roman qui vous faisait de l’œil depuis si longtemps, mais à la lampe frontale ! Enfin, gardez les volets et rideaux ouverts pour vous réveiller avec le jour comme en pleine nature.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par UNO (@uno) le


Nous espérons qu’à la lecture de cet article, vous avez eu envie de vivre cette expérience un peu folle mais tellement enrichissante. C’est une parenthèse de bonheur et de bonne humeur dans votre quotidien que l’on vous propose. Cette soirée vous permettra de vous échapper et ne plus penser à rien. Bivouaquer dans son salon, c’est le rêve de tous les enfants, mais aussi de tous les grands enfants que nous sommes ! Un peu d’imagination, et vous tiendrez peut-être là un nouveau rituel en famille.