fbpx

Partir à la Découverte du Street Art en France | Le Guide

Avez-vous remarqué à quel point le street art a le vent en poupe depuis quelques années ? Il est devenu un véritable patrimoine culturel dans de nombreuses villes de France ! Les artistes fascinent par leur talent et leur ingéniosité. Ces explosions de couleurs attirent de plus en plus de promeneurs au détour des rues, parfois cachées et méconnues. Quoi de mieux que l’art pour faire passer des messages et s’exprimer ? Souvent vues par certains comme de simples graffitis ou tags, les œuvres de street art sont en fait un incroyable travail de minutie et de patience. Laissez-vous porter lors de votre promenade, et découvrez l’art urbain près de chez vous. Bobee Spot a sélectionné pour vous quelques villes de France pour partir à la découverte du street art.

Marseille, une ville tournée vers la culture et l’art de rue

S’il y a bien un spot incontournable pour admirer du street art à Marseille c’est le Cours Julien. Ce quartier accueille des œuvres urbaines depuis la fin des années 90. Plusieurs rues sont de véritables toiles à ciel ouvert, comme la rue des Trois Rois ou la rue Pastoret. À l’angle de la rue Crudière et du Cours Julien, se trouve « Le M.U.R » depuis 2012. Ce cadre grandeur nature permet chaque mois à un artiste différent de s’exprimer.

C’est à la Friche de la Belle de Mai que vous pourrez retrouver un autre spot de street art à Marseille. Son skate park est un lieu d’expression bien connu des artistes de rue. Les skateurs et visiteurs peuvent y découvrir des fresques et des graffitis que les amateurs d’art urbain apprécieront.

Dans la Cité Phocéenne, le Panier est aussi un incroyable spot pour partir à la découverte du street art ! Ce vieux quartier marseillais accueille des fresques immenses représentant les emblèmes de Marseille, comme Notre-Dame de la Garde et le pêcheur revenant au Vieux-Port dans son pointu. Chaque détail est travaillé, et certaines œuvres demandent un vrai coup d’œil pour les apercevoir. Grâce à Bobee Spot, vous pourrez explorer les plus petites rues et les plus belles œuvres d’art urbain avec le hashtag « street art ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @murmures_delanature

Grenoble, un lieu incontournable pour partir à la découverte du street art

Au cœur de la ville, plus de 150 œuvres de street art sont plus ou moins cachées. Depuis 2015, Grenoble a créé le Street Art Fest Grenoble-Alpes, un événement d’art urbain pour les passionnés. On y retrouve des œuvres emblématiques comme l’incroyable lion multicolore que les artistes Srek, Greg et Will ont réalisé. Goin est aussi un street artiste incontournable à Grenoble. Ces fresques militantes ne laissent personne indifférent, comme celle de Blanche-Neige tenant une grenade entre ses mains. Près de la rue Lesdiguières se trouve le portrait de Malala réalisé par C 215.

L’Esplanade Alain Le Ray est un spot insolite si vous voulez admirer un grand nombre de fresques sans faire des kilomètres. Si au contraire, vous préférez sillonner les petites rues et partir explorer les plus belles œuvres cachées, Bobee Spot vous accompagne.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La truffe aux vents (@mactwin)

La Croix-Rousse, le meilleur quartier de Lyon pour admirer l’art urbain

Graffitis et fresques sont de plus en plus présents à Lyon, et notamment dans les pentes de la Croix-Rousse. Des artistes de street art comme Brusk, Cap Phi, Georges de Loup ou encore Little Lilou démontrent leur talent aux quatre coins de ce quartier. Entre couleurs, poésie et liberté d’expression, vous trouverez forcément du plaisir à partir à la découverte du street art dans les rues de Lyon. La ville a encore des progrès à faire pour atteindre le niveau de certaines sur la présence de l’art urbain dans ses rues, mais elle en prend le chemin.

Vous pourrez également en profiter pour contempler la vue sur la capitale de la gastronomie depuis la Place Bellevue. Une pratique de street art particulière se trouve dans les rues de la Croix-Rousse, il s’agit du flacking. Cet art de rue consiste à combler les trous et défauts des trottoirs avec du carrelage. C’est à l’artiste Ememem que l’on doit ces œuvres originales. En flânant dans les rues de la Croix-Rousse, vous découvrirez différents types d’expression artistique. Ainsi, vous admirerez par exemple les collages poétiques de vinyles de Kesa, ou encore les petites pieuvres colorées de Gzup.

À lire également : Top des bars les plus atypiques de Lyon

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sb69300 (@sbt69300)

Le Havre, berceau d’artistes de rue reconnus mondialement

Partez à la chasse au Gouzou dans les rues du Havre. Ce petit personnage orange et atypique se cache dans les recoins de la ville, mais aussi dans d’autres agglomérations du monde entier. Le créateur du Gouzou est un artiste havrais prénommé Jace. Vous pourrez aussi croiser des œuvres de Teuthis, un maître du street art qui décore Le Havre. Ses représentations de poissons au design parfaitement géométrique s’intègrent incroyablement bien à l’architecture de la ville.

Si vous partez à la découverte du street art au Havre, nul doute que vous tomberez forcément sur une œuvre de David Karsenty. Cet artiste peintre revisite les personnages cultes à sa manière, et ravit petits et grands ! Si vous voulez être sûr d’admirer des fresques insolites, embarquez l’application Bobee Spot avec vous, et laissez-vous guider. Elle vous emmènera au détour des petites rues grâce à la Bobee Map, et vous fera explorer Le Havre de manière atypique.

Lille, le spot idéal pour partir à la découverte du street art dans le Nord de la France

La ville de Lille fait croître son empreinte dans le street art depuis plus de 40 ans. De nombreuses expositions s’y déroulent, et en serpentant les rues vous aurez le choix d’admirer plus de 600 œuvres. Dans la ville, des fresques géantes côtoient des œuvres plus minimalistes, et tous les moyens artistiques sont utilisés (peintures, collages, tags, etc.). Ce sont surtout les quartiers Moulins et Wazemmes qui vous en mettront plein la vue. Ils constituent l’endroit idéal pour partir à la découverte du street art.

Les artistes de rue comme Michael Barek, le Monkey Bird Crew ou encore Fabien Swyngedauw font de Lille un spot incontournable de l’art urbain. N’hésitez pas à vous laissez porter par vos envies, et faites vous surprendre par leurs créations insolites.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Street Art Lille (@streetart.lille)

Nantes, une jolie source d’œuvres urbaines

Dans le monde de l’art urbain nantais, plusieurs spots sont incontournables. Partez avec votre appareil photo sous le bras, parce que les fresques que vous allez découvrir dans la cité des Ducs valent le détour ! Une des plus grosses œuvres de street art de Nantes se trouve près de la Tour Bretagne. Vous l’avez sûrement déjà aperçu en photo, il s’agit de l’escalier arc-en-ciel, symbole des communautés LGBT. Une autre création emblématique de Nantes se situe sur le blockhaus Trempolino. Vous y trouverez un chat gigantesque créé par l’artiste urbain Kazy.

Si vous êtes fan de cinéma, vous serez surpris par le Katorza. C’est près de la place Graslin, rue Corneille, que vous le découvrirez ainsi que ses murs décorés par les street artistes Dino Voodoo et l’Outsider. Parmi les artistes d’art urbain que la ville a vus naître, on retrouve Ador. Ses représentations sont très reconnaissables, elles comportent toujours un long nez et des petites jambes. La Presqu’île de Nantes accueillent également de nombreuses fresques et graffitis qui méritent d’être contemplés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @fascas49

La Seyne-sur-mer, la petite ville qui rivalise avec les grandes

En partant à la découverte du street art français dans les rues de la Seyne-sur-mer, les œuvres que vous croiserez ne vous laisseront pas indifférent. Impasse Noël Verlque, vous admirerez les œuvres de certains artistes comme Hopare. Ce graffeur a créé de nombreuses fresques plus incroyables les unes que les autres. Le graphisme, les couleurs, l’intensité dans le regard de ses portraits sont époustouflants. Grâce à la Bobee Map, vous pourrez vous y rendre en un clin d’œil.

Dans cette même impasse, l’artiste urbain Dopie embélit les murs lui aussi et représente des animaux colorés magnifiques. Vous y découvrirez également les peintures de Mary Kudasheva, spécialisée dans les œuvres en 3 D. La Seyne-sur-mer vous réserve d’autres surprises et d’autres créations insolites au détour de ses rues, laissez-vous guider et aider par Bobee Spot.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Patricia R (@eglantine0596)


Le street art a encore de beaux jours devant lui sur le territoire français. Toutes ces villes sont des nids à talents qui ne demandent qu’à s’exprimer. Si vous voulez partir à la découverte du street art en France, pensez à télécharger l’application Bobee Spot ! En utilisant le hashtag street art, en prendre plein les yeux n’aura jamais été aussi facile !